Mas Les Myrtilles

La MAS Les Myrtilles a ouvert ses portes en avril 2016. Elle accueille 30 adultes atteints de polyhandicap au sein de son internat ouvert 365 jours par an. En 2019, l’établissement a reçu un agrément supplémentaire de 3 places d’accueil de jour.

Accompagnement

L’accompagnement s’organise autour d’un projet de vie personnalisé dans lequel l’usager est pleinement acteur. Le projet de vie personnalisé est réfléchi en équipe pluridisciplinaire.

Un accompagnement individualisé ou collectif est proposé à chaque résident afin de favoriser leur bien-être, de stimuler et maintenir leurs acquis, d’assurer leur confort et de développer une vie sociale adaptée à chacun.

De nombreuses activités sociales et culturelles, participation à des évènements relatifs au sport adapté sont proposées (fauteuil ski, équithérapie, handitour…). Des ateliers d’art, de musique sont également mis en place.

Médical et paramédical

L’équipe se compose d’un médecin coordonnateur, une pharmacienne ainsi qu’une présence infirmière assurée 24heures/24 et 7 jours/7.

Un plateau composé de rééducateurs assure un programme de rééducation du lundi au vendredi et week-end si besoin (orthophoniste, psychologue, kinésithérapeute, psychomotrocien, ergothérapeute, diététicienne). 4 chambres sont équipées de fluides médicaux.

Hébergement

L’internat dispose de 30 chambres individuelles réparties en 3 modules de vie. Chaque module est équipé de chambres avec sanitaires. L’établissement est équipé d’un espace Snoëzelen, d’une balnéo, une salle d’activités et de cinéma. Les repas sont pris au sein de l’espace commun du module de vie.

Financement

Les maisons d’accueil spécialisé sont financées principalement par l’Assurance Maladie et sont placées sous la compétence des Agences Régionales de Santé (ARS).

Une participation financière aux frais d’hébergement et d’entretien (forfait journalier) reste, cependant, à la charge du résident, soit 20€ par jour pour une personne en hébergement complet, correspondant au montant du forfait journalier hospitalier. Ce montant peut être revu par la loi des finances.

Toutefois, un minimum garanti équivalent à 30% de l’AAH est maintenu.

Le forfait journalier peut être intégralement pris en charge au titre d’une mutuelle complémentaire, d’une assurance complémentaire, ou de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C).

Coordonnées

Pour toute information complémentaire :

Mas Les Myrtilles
2 avenue du Carlit 66340 OSSÉJA

Accueil : 04 68 30 72 61
accueil.polehandicap66@alefpa.asso.fr